Questions / Réponses sur le henné et les colorations végétales en général

Henné et coloration végétale, est-ce la même chose ?
Le henné est le nom commun qui regroupe « lawsonia inermis » (naturel) et « cassia obovata » (neutre).

Les colorations végétales sont des mélanges de plantes tinctoriales, mais elles incluent toutes une proportion de henné comme fixateur  …

Donc, oui on peut considérer que les colorations végétales sont des hennés améliorés avec toutes ses vertus bienfaisantes.

Quels sont les bénéfices de la coloration végétale ?
Par opposition aux colorations chimiques, la liste est nombreuse : absence de substances  allergisantes, cancérigènes …

Elle n’abîme pas les cheveux mais constitue un véritable soin fortifiant et embellissant : gainage, augmentation de la densité, brillance.

Selon la composition, elle peut lutter contre la chute de cheveux, assainir et rééquilibrer le cuir chevelu, etc.

Est-ce compatible avec les techniques chimiques ? (Dé)-coloration, permanente

Bien que ce ne soit pas  l’objectif, le retour aux techniques chimique est possible après quelques précautions.

Le résultat obtenu avec la technique peut varier selon de multiples facteurs : le nombre de couches de henné / colorations végétales, les plantes tinctoriales utilisées, le degré de dégorgement du cheveu …

Les colorations végétales formant une gaine protectrice autour du cheveu, les procédés chimiques auront plus de difficultés à atteindre le cheveu pour le modifier. Dans certains cas, le procédé peut même n’avoir aucun effet. Il sera alors conseillé de procéder à un dégorgement et / ou un délai d’attente.

Il faudra également être très vigilant à la qualité des hennés utilisés.  La présence de sodium picramate peut provoquer des réactions de type cassures ou reflets verts.  Chez Henné Gram,  tous les produits en sont exempts !

L’utilisation d’indigo peut également perturber les décolorations. Dans tout les cas, il sera judicieux d’informer le coiffeur, ou de réaliser une mèche de test.

Quelles couleurs peut-on obtenir avec une coloration végétale ?

L’éventail part du blond au noir, en passant par le châtain, le brun, le violine, l’auburn, le roux, le rouge et le cuivré.

Les nuances obtenues restent dans des gammes naturelles (sauf pour le rouge), les envies de pastels / coloris flashy ne pourront pas être comblées avec le végétal.

Elles agissent en « ton sur ton » et ne viendront pas modifier significativement la couleur en une application (sauf sur cheveux très clairs ou décolorés). Le rendu est généralement progressif et naturel.

Peut-on éclaircir les cheveux avec les colorations végétales ?

Il est impossible de passer du brun au blond platine de manière naturelle. Il faut impérativement passer par une peroxydation.

En revanche, il est possible d’ensoleiller la chevelure avec un ton légèrement plus clair ou des reflets miels / dorés. Il faudra s’armer de patience et réaliser plusieurs poses. Le résultat sera progressif, mais n’abîmera pas les cheveux

 

Quels sont les risques d'intolérance ou d'allergie ?

Les colorations 100% naturelles sont composées de plantes comestibles, médicinales ou tinctoriales non toxiques.  Le risque d’allergie est extrêmement rare lors de l’utilisation de produits de qualité.

N.B : Il faut se montrer vigilant lors de l’achat et éviter les mélanges aux compositions floues qui risquent être trafiquées. Pour masquer une mauvaise qualité, ou obtenir des coloris beaucoup plus intenses, certaines marques ajoutent des dérivés de PPD, du sodium picramate ou des sels métalliques dont certains sont strictement interdits en U.E (comme l’acétate de plomb). Ces cocktails chimiques deviennent allergisants et ne sont généralement pas mentionnés sur l’emballage.

Henné Gram apporte une vigilance accrue sur la provenance et la traçabilité, pour vous garantir des produits sûrs.

Il faut garder à l’esprit que naturel ne garantie pas l’absence d’une éventuelle réaction (par exemple : fraises, pollen etc).

Quel temps de pose faut'il respecter ?
Il n’y a pas de règle stricte.

Le temps de pose varie de 45 min à plusieurs heures selon les plantes utilisées et l’intensité souhaitée.

Pour les nuances blondes, on recommandera une pause courte pour ne pas foncer et éviter les reflets cuivrés.

En revanche, lorsque l’objectif est de foncer la couleur ou d’obtenir un résultat plus intense, une pause longue sera plus adaptée.

Peut-on utiliser les colorations végétales pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Oui, c’est même le moment idéal pour faire la transition vers des produits naturels !

Certains pays d’Europe, comme le Danemark, interdisent même les colorations chimiques aux femmes enceintes au même titre que l’alcool.

Il faudra toujours être vigilant sur la composition de votre coloration végétale et éviter les huiles essentielles dans le mélange.

N.B : En fin de grossesse, l’application et le rinçage de la coloration peuvent devenir fastidieux.

Pendant l’allaitement, il faudra effectuer la préparation loin de bébé : certaines poudres sont très pulvérulentes.  Si vous allaitez pendant le temps de pause, veillez à bien « emballer » vos cheveux pour protéger bébé d’une éventuelle coulée de coloration.

A quelle fréquence puis-je faire un henné ou une coloration végétale ?
Comme pour le temps de pause, il n’y a pas de règle stricte.

Ainsi, dans le cas d’une pause en deux temps, on applique immédiatement le deuxième mélange après le rinçage.

Si le résultat d’une coloration vous déplaît, il est possible de recommencer quelques jours plus tard (après l’oxydation pour voir le résultat final).

Cependant, l’excès peut provoquer un assombrissement de la chevelure, la rendre « imperméable »  aux soins, ou dessécher les longueurs.  Un dégorgement sera donc nécessaire.

La fréquence adéquate serait d’une coloration végétale par mois pour continuer à bénéficier de ses vertus et uniformiser les racines.

Comment préparer mes cheveux avant et après une coloration végétale ?

AVANT

Si vous avez les cheveux gras, il est préférable d’effectuer la pause sur cheveux propres : Le sébum  ou les huiles font barrage pour l’accroche des pigments au cheveu.

Une clarification est conseillée : il s’agit de débarrasser les cheveux des résidus de soins, pollution … (à l’aide d’un masque à l’argile par exemple) pour partir sur une base saine et permettre aux pigments de mieux adhérer.

APRES 

La pose d’un soin « après-shampoing » (surtout sans silicone) aide à éliminer les derniers résidus de coloration végétale.

Le rinçage au vinaigre (très dilué bien sûr)  permet  de refermer  les écailles du cheveu et de mieux fixer les colorations végétales. Il apporte de la brillance et facile le démêlage.

Une période  « d’oxydation  à l’air » de 48h à 72h, pendant laquelle il convient d’éviter un nouveau shampoing, permet à la coloration de développer ses derniers pigments.

Le résultat final ne sera visible qu’après l’oxydation (soit plus foncé ou plus intense).

Comment préparer et appliquer une coloration végétale ?

Le nécessaire :

  • un grand bol
  • un ustensile pour mélanger (en bois ou plastique de préférence)
  • une vieille serviette pour protéger les épaules et vêtements pendant l’application
  • un pinceau simple de coloration (facultatif si vous n’aimez pas)
  • une paire de gants pour éviter de colorer les mains et ongles
  • une charlotte plastique
  • une serviette-turban pour envelopper les cheveux pendant la pause

La préparation

De façon très succincte : il faut mélanger soigneusement les poudres avec de l’eau bien chaude de manière à obtenir une pâte crémeuse et sans grumeaux. La proportion est de 2/3 d’eau pour 1/3 de poudres végétales. Idéalement, la texture doit être similaire à celle d’un yaourt.

Questions / Réponses sur la boutique HennéGram : commande, colis, livraison …

expédition

Est-ce que mon colis sera envoyé rapidement ?

Nous mettons tout en oeuvre pour vous satisfaire, et cela passe aussi par la rapidité ! Chaque commande est préparée dès que possible. En l’absence d’aléas ou de surcharge, nous expédions habituellement le lendemain, et si possible avant la levée. Les expéditions ont lieu du lundi au vendredi (hors fériés), et parfois le samedi. 

Quel mode de livraison choisir pour une livraison rapide ?

Le délai de livraison est variable selon votre emplacement. Nos colis sont expédiés depuis les Hauts-de-France.

Vers la France Métropolitaine, le Colissimo est généralement distribué 48 h après expédition. 

Bien que moins chère, la livraison en relais prendra 5 jours au minimum vers la France. Pour les autres pays, ce délai sera plus long.

A savoir : Mondial Relay n’effectue pas de ramassage le lundi : même si votre colis est déposé au point relais, il ne partira réellement que le mardi matin. 

 

Pourquoi mes sachets de poudres ne sont pas identiques ?

HennéGram fonctionne sur le principe du vrac. Les poudres sont conditionnées individuellement à chaque commande. Les emballages peuvent donc varier.

Chaque poudre a une densité différente. Par exemple, les poudres végétales de bois (santal, campêche) sont plus lourdes que celles de pétales de fleurs (hibiscus ou camomille). Donc un sachet de 40 grammes pourra être plus ou moins volumineux selon son contenu. 

J'habite hors de la France, puis-je me faire livrer ?

Les livraisons sont possibles vers l’Union Européenne et les DOM-TOM. Plusieurs méthodes sont disponibles et variables selon les pays (Relais, Colissimo, Happy Post ou Chronopost). N’hésitez pas à nous contacter en cas d’échec : contact@hennegram.fr

Votre question ou sa réponse ne figure pas ici ?! N’hésitez pas à nous le dire : contact@hennegram.fr